Vente en ligne de matériel de randonnée, trekking, trail, running,ski de rando,course à pied,alpinisme,fast hiking et marche nordique...

Comment s’équiper pour un trek Himalayen.

Avec le retour de l’automne nous voyons revenir en magasin beaucoup d’entre vous décidés à  partir pour un trek Himalayen et notamment vers le Népal avec comme destination phare le tour des Annupurnas le camp de base de l’everest ou encore le tour du Manaslu.

Que vous partiez au printemps ou en automne la base de  votre matériel variera peu .

Avec le recul de nombreux trekkeurs équipés et le retour d’expériences de nos chers clients nous pourrons vous aiguiller sur le matériel adapté à ce type de trek.

Pour ces treks vous partirez via les agences spécialisées en France, ( terre d’ aventures,  atalante, allibert )  Belgique ( trek aventure ) ou encore agences locales à destination, qui se chargeront de l’essentiel de la logistique.(hébergement,portage et repas).

Ci dessous nous vous proposerons l’équipement de base dont vous aurez besoin pour randonner en vallée sous des températures avoisinant les24 degrés et le passage en altitude jusqu’à 5000 métres avec les température pouvant chuter allègrement sous les zéro degrés.

Votre valise : Vous pourrez emmener généralement  jusqu’à 15 kg  de bagages et les voyagistes vous demanderons d’emmener un sac souple sans roulettes ni armatures.

Notre choix : Le duffel bag de chez The North Face de 90 l -taille L sac résistant et imperméable .

The North Face Base Camp Duffel L (Blue)

Si vous décidez de partir seul avec un sherpa nous vous conseiller de partir avec un sac d’une cinquantaine de litres et de ne pas opter pour le duffel bag.

Le sac à dos journée : Il vous servira tout au long de votre voyage à transporter vos affaires personnelles  indispensables pour la journée.Un sac de 30 à 35 litres sera amplement suffisant.Privilégiez la légèreté, respirabilité, et la fonctionnalité avec des poches accessibles aisément notemment pour votre hydratation.

Notre choix se porte sur la gamme respiration de chez Millet, sky de chez Salomon ou encore la gamme spectro de chez Deuter.

Millet Respiration 35L


Pour la marche : Des chaussures hautes, avec membrane imperméable type gore tex vous assurant une bonne accroche et une stabilité sans faille.Optez pour la quest 4D ou comet de chez Salomon, tibet pro ou albula de chez Lowa.

Salomon Quest 4D GTX

Vous pouvez également prendre une paire de sandale de marche offrant une bonne accroche sur sol humide.Vos pieds vous seront reconnaissant d’être de temps en temps à l’air libre dans la vallée ou le soir au bivouac ou dans les rues surchauffées de Katmandou.

Vous trouverez le modèle qui vous convient avec la marque Teva spécialiste de la sandale de marche.

Pour les chaussettes aussi importantes que les chaussures prévoir des chaussettes légères pour la vallée et un modèle à grande thermicité pour les passages en haute altitude.

Les vêtements qui vous garderont au sec et au chaud :

Vous adopterez pour le systeme 3 couches qui a fait ses preuves chez tous les randonneurs et sportifs actifs.

Première couche qui évacue l’humidité corporelle afin de vous maintenir au sec, la deuxième couche qui vous apportera de la chaleur et la troisième couche qui vous isolera des intempéries, du vent, de la pluie voire de la neige.

La première couche : sous vêtements respirant et à séchage rapide que vous trouverez dans les gammes capilène de chez Patagonia ou zero extreme de chez Craft.Notre coup de coeur les tee shirts en laine mérinos de la marque Smartwool qui existent en différents grammages selon la chaleur recherchée.Le gros avantage par rapport aux premiers cités: aucune odeur même en les portant plusieurs jours de suite, une douceur incomparable et la satisfaction de porter des fibres naturelles.Un choix judicieux est de faire un mixte des deux les premiers pouvant être privilégié pour les zones de plaine .Pensez également pour la première couche à un collant thermique que vous pourrez également enfiler pour dormir.

La deuxième couche : Une micropolaire et une polaire plus épaisse accompagné d’une veste légère en  duvet pour mettre au bivouac le soir.

La troisième couche :

Une softshell qui est une veste légère et déperlante avec une membrane windstopper pour lutter contre le vent et vous garder au chaud dans les moments ou il ne pleut pas ou très légèrement.Prévoir bien sur une veste avec une membrane imperméable de type Gore Tex, membrane hyvent de chez The North Face, dry edge de chez Millet qui sont tout aussi éfficace.

Prévoir un pantalon léger, respirant  qui peut être ou non dézipable en short selon vos gouts (ou prévoir d’emmener un short)  et un autre pantalon  plus épais pour les zones d’altitude.

Vous pourrez y ajouter un surpantalon imperméable et respirant qui protègera vos jambes en cas de grosse averse.

Les accessoires indispensables : des lunettes de soleil assez couvrante,crème solaire, chapeau ou casquette, guêtres,nécessaire de couture et couteau, lacets de rechanges, lampe frontale, sacs étanches pour protéger vos papiers et les affaires de journée, batons de marche, gants de soie et gants ou moufles chaudes.

Pour la nuit : que vous dormiez en tente ou en lodge ( non chauffé) vous aurez à affronter des températures négatives durant la nuit, (je vous rassure uniquement pour les bivouac en haute altitude) accentué par l’effet de la fatigue et le manque d’oxygène votre corps sera heureux de se blottir dans un duvet bien chaud.

Il est primordial de choisir un sac de couchage indiquant des températures de confort allant de moins 10 à moins 15 degrés.

Attention à bien lire les étiquettes sur les sacs et en aucun cas se référer à la température extrême qui exprime une température de risque (hypotermie).

notre choix : Les sacs de couchage de la gamme Wilsa ( un acteur local des équipements outdoor dont l’usine est située en périphérie Lilloise ).

Notre choix se porte sur le down 1000 sac de couchage en duvet d’oie ( 700 cuin) avec une température de confort de -16 degré, très compressible ( 8.5l) et d’un poids de 1.7 kg.

Wilsa Down 1000

Vous voici équipé avec le matériel minimum requis pour vivre un trek d’exception.Nous restons bien sur à votre écoute pour adapter au mieux votre équipement en fonction de la région et de l’altitude choisie.

Écrit par

Gérant du magasin Horizons Nature Manu pratique depuis plus de 20 ans la Rando principalement en montagne. Il est aussi passionné de trail running depuis 10 ans après avoir gouté aux joies de la course sur route : semi, marathons et du triathlon.

Pas encore de commentaire.

Laisser un message

Message