Vente en ligne de matériel de randonnée, trekking, trail, running,ski de rando,course à pied,alpinisme,fast hiking et marche nordique...

Salomon XR Crossmax 2

Logo XR CrossMax 2Au moment de leur sortie, il y a un peu plus d’1 an, nous avions été séduit par les nombreuses qualités des Salomon XR Crossmax et en particulier de la version à membrane dénommée ClimaShield (voir l’article correspondant)

En effet, l’équipementier Français comblait le vide qui existait jusqu’à lors en proposant une chaussure présentant à la fois de très bonnes dispositions sur sentiers mais ne rechignant pas non plus à être utilisée sur asphalte.

Le défi était de taille car les qualités recherchées pour les chaussures correspondantes à ces 2 pratiques sont en général très éloignées voire même antinomique.

Et pourtant pari gagné pour Salomon, les XR Crossmax ont été vraiment plébiscitées et nombre de pratiquant ont été ravis de courir ces chaussures aux pieds.

Toutefois, s’il est un reproche qui pouvait leur être fait, c’était leur grande rigidité… Ce qui ne gênait pas outre mesure en trail , mais sur asphalte un peu plus de souplesse n’aurait pas fait de mal (malgré je le redis de belles qualités sur ce type de sol).

En clair, il fallait considérer les Crossmax comme des chaussures de trail pas trop engagé et confortable malgré tout sur de longues portions de bitume.

Entre temps Salomon a développé un modèle beaucoup plus orienté asphalte, les XR Mission, plus légères, moins protectrices, mais surtout d’une conception de semelle et de chausson beaucoup plus souple que les Crossmax.

XR_CROSSMAX_2_RED_FRONTArrive aujourd’hui la nouvelle version de la première chaussure de la gamme XR (Cross Road) de Salomon : la XR Crossmax 2.

Loin d’être une simple mise à jour esthétique, cette version se démarque de la conception de la précédente dès le premier coup d’oeil.

Il y a en effet bien plus qu’un simple air de famille avec l’autre modèle de la gamme Door to Trail (la XR Mission), la nouvelle Crossmax reprenant une partie des innovations amenées par celles-ci.

L’idée générale reste identique à la première version des Crossmax, tout ce qui faisait le point fort leurs points forts a été conservé :

Le système QuickLace, la marque de fabrique des chaussures de Trail Salomon apportant un grand confort et de la précision au laçage.

Le concept Sensifit apportant maintien et confort au chausson.

L’OS tendon intercalé dans la semelle apportant du dynamisme à la foulée.

La double densité de mousse EVA composant la semelle intermédiaire pour un bon amorti, très sécurisant au ressenti « rebondissant ».

Les 2 densités de gomme contagrip pour un compromis idéal entre adhérence et résistance à l’abrasion.

Et encore bien d’autres choses…

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille la lecture de notre article consacré au XR Crossmax CS Neutral : à lire ici.

Détail Mesh XR CrossMax 2Première modification frappante sur cette nouvelle version : le mesh utilisé pour l’avant du chausson est non seulement plus léger (d’autant plus si l’on compare aux ClimaShield) mais aussi beaucoup plus souple. Le tissu est presque élastique  et l’on ressent presque les mêmes sensations qu’en enfilant certaines chaussures routières. Ce mesh a aussi l’avantage d’être très respirant et s’il n’est pas étanche, il sèche néanmoins très vite.

De cette matière résulte un confort accru, et si vous trouviez le chaussant de la version précédente un peu raide, vous n’en serez qu’agréablement surpris.

Bien évidement, pour une chaussure destinée à l’asphalte c’est très intéressant, mais la Crossmax est une chaussure hybride (route/sentier). C’est pourquoi Salomon a réalisé un astucieux assemblage de matières de rigidité différentes sur le chausson pour donner à cette nouvelle version le maintien nécessaire pour une utilisation sur sentiers irréguliers.

La chaussure en est à la fois plus légère, plus confortable, mais sans concession faite au maintien du pied!

Petit détail qui a son importance : la toe box de la CrossMax 2 est plus large que sur le modèle précédent, ce qui diminue les pression sur l’avant du pied et améliore la mobilité de celui-ci.

Pour une bonne protection des orteils, le pare-pierre recouvert de matière résistante à l’abrasion fait des merveilles, à noter que celui-ci est aussi couvrant que sur la version précédente, qui était déjà fort bien pourvue sur ce point. L’insert anti-abrasion se prolonge plus qu’avant sur les cotés pour mieux protéger le tissu sensiflex améliorant le contrôle de l’avant de la chaussure.

XR_CROSSMAX_2_RED_BACKSi comme nous l’avons vu précédemment le mesh avant est très confortable et respirant, à l’arrière de la chaussure, Salomon a choisi un tissu plus résistant, et plus rigide pour assurer le maintien et la protection de la cheville. Cette partie de la chaussure est de fait moins sensible à l’abrasion que ne pouvait l’être le modèle précédent.

Au niveau de la semelle intermédiaire, le dessin a été simplifiée par rapport à la version précédente, mais rassurez-vous : cela n’enlève rien aux qualités de celle-ci. Le système OS tendon comme nous l’avons dit précédemment est encore de la partie pour ce qui est du transfert d’énergie et de la stabilité.

Le profil de la semelle a été aplani, le « Drop » passant de 16 mm sur les Crossmax première génération à 11 mm sur la nouvelle version. La hauteur de semelle a également été revu à la baisse avec 20 mm de hauteur au niveau du talon contre 37 mm auparavant). Idem à l’avant du pied avec 9 mm contre 21 mm. Il est indéniable que la chaussure étant plus proche du sol, elle gagne en stabilité.

Détails Segments Semelle IntermédiaireL’autre grosse différent au niveau de la semelle intermédiaire est que celle-ci a été segmentée par rapport au modèle précédent comme le sont les XR Mission. Il en résulte une plus grande flexibilité et un meilleur déroulé de pied que sur la première version des Crossmax.

Cette segmentation se retrouve sur la semelle externe pour les mêmes raisons. Celle-ci est toujours pourvues de crampons en chevrons. Ce dessin tendant à devenir la norme pour les chaussures actuelles, en particulier chez Salomon. Ceux-ci sont moins large que sur le modèle précédent mais plus nombreux.

Cramponnage XR CrossMax 2La partie « lamelle » du cramponnage à d’ailleurs totalement disparue au profit des chevrons. Ces derniers ont l’avantage de conserver une accroche satisfaisante même sur terrain gras. Même si la chaussure n’atteint pas le niveau d’une SpeedCross par exemple qui utilise des crampons de plus grande taille. À la décharge des Crossmax 2, les SpeedCross sont beaucoup moins polyvalentes!

Vous l’aurez compris à la lecture de cette article, les CrossMax 2 apportent énormément de corrections au modèle précédent pour toujours plus de polyvalence. Nous vous les recommandons donc pour vos entraînements et compétitions Trail de moyennes distances pas trop techniques. Si vous envisagez de vous mettre à cette discipline, les CrossMax 2 peuvent aussi être une bonne chaussure pour commencer en douceur.

 

ON A AIMÉ

L’utilisation sur tous types de terrain, même asphalte (concept XR).

La diminution du drop et de la hauteur globale de semelle (EVA Segmenté).

Le confort du mesh (léger, élastique et respirant).

 Découvrez aussi la version femme avec membrane ClimaShield

Salomon_Ladies-XR-crossmax-2-CS-grey-pink_2013

 

Écrit par

Webmaster du site HorizonsNature.fr Guillaume pratique le Trail Running depuis plusieurs années. Mais, passionné de sport nature avant tout, il aime aussi parcourir les sentiers en VTT ou en Rando à la recherche de grands espaces.

Pas encore de commentaire.

Laisser un message

Message