Vente en ligne de matériel de randonnée, trekking, trail, running,ski de rando,course à pied,alpinisme,fast hiking et marche nordique...

Rapa Nui Comp W, l’oversized au féminin

Woman running on trail, Salt Lake City, UtahRapa Nui c’est comme ça que les autochtones appellent l’Île de Pâques, joli clin d’œil quand on sait que la marque Hoka OneOne est la traduction maori de « Planer sur la terre ».

À l’opposé du mouvement « minimaliste », Hoka a construit sa réputation sur des chaussures aux semelles surdimensionnées, c’est ce qu’on appelle « Oversized« .

Le premier modèle sorti a non seulement séduit la presse spécialisée par l’originalité de son concept, mais aussi les utilisateurs par son efficacité. Ainsi, si il y a quelques années en arrière, nombreux sont ceux qui étaient intrigués en découvrant ces chaussures aux pieds de coureur du peloton. À l’heure actuelle, on rencontre très fréquemment des coureurs ne jurant que par Hoka.

De très bons coureurs ne s’y sont pas trompés, on les retrouve d’ailleurs aux pieds de trailers de renom tels Maud Combarieu, Christophe Le Saux ou Cyril Cointre pour n’en citer que quelques uns parmi les plus connus.

Dernière née de la gamme, la Rapa Nui ne déroge pas au concept de semelle Oversized, tout en proposant des évolutions intéressantes, par rapport aux autres chaussures.

Rapa Nui Comp Purple Lime

Sans surprise, on retrouve avec plaisir une bonne épaisseur d’EVA typique de Hoka sur les Rapa Nui Comp. La semelle intermédiaire est de fait 1,5x plus volumineuse que sur une chaussure traditionnelle. Ce surplus de matière offre non seulement un excellent amorti mais aussi énormément de confort au pied. Les premiers à avoir testé le concept « Oversized » comparaient cela à l’époque à un pneu de VTT, légèrement sous gonflé pour encaisser sans sourciller le terrain technique.

Rien à craindre pour la stabilité du pied malgré la hauteur de semelle, car comme dans toutes les Hoka, le pied s’enfonce largement dans la semelle EVA de sorte que le talon soit fermement maintenu.

La voûte plantaire n’aura pas à souffrir de frottement avec la première de propreté utilisant une mousse de type Ortholite® de 2mm d’épaisseur.

Autre caractéristiques que les aficionados de la marque seront content de retrouver sur la Rapa Nui : la semelle est incurvé à l’arrière et à l’avant sur 50% de la longueur de la chaussure pour faciliter le déroulé du pied. Ce système, appelé « Rockering » diminue l’énergie nécessaire à une propulsion optimale.

Crampons rapa nui compLa hauteur de semelle, comme nous vous le disions précédemment est assez impressionnante même si légèrement inférieure aux autres modèles de la marque. La hauteur au niveau du talon est mesurée à 26mm et au niveau métatarsien à 21mm. Cela donne un différentiel (Drop) de 5mm. Cette caractéristique, associée à la qualité de l’amorti, permet de courir avec la Rapa Nui sur n’importe quel type d’attaque de foulée (Talon, Medio-Pied ou Avant).

La semelle externe possède des crampons de 4mm reprenant le logo de la marque Hoka. Celui-ci, en forme de chevrons combine l’esthétisme à une accroche très efficace sur quasiment tous les types de sols.

La progression en terrain technique est d’ailleurs grandement facilité par la souplesse de l’EVA qui permet d’épouser la moindre irrégularité du sol tout en filtrant celle-ci pour éviter qu’elle ne fatigue la voûte plantaire.

Chausson rapa nui comp wLe chausson est composé d’une tige en Mesh de Polyester renforcée par des inserts de Polyuréthane Synthétique et un Élastomère de Polyuréthane. Cette construction rend la Rapa Nui très respirante tout en assurant un maintien satisfaisant.

Le laçage utilise une technologie appelée QuickFit System, il est aussi pratique que précis au niveau du serrage. À noter que le surplus de lacet trouvera place sur la languette grâce à un ingénieux système d’élastique de maintien permettant d’éviter un accrochage accidentel dans la végétation.

Malgré l’aspect massif de Rapa Nui Comp, le poids des chaussures est incroyablement faible (240g en taille 38).

En bref, la Hoka Rapa Nui Comp est une excellente chaussure pour le trail.

Ne soyez pas rebuté par sa hauteur car la Rapa Nui possède une semelle 35% plus large qu’une chaussure classique, ce qui avantage sa stabilité. Autre avantage, la densité d’EVA vous permet d’enquiller les kilomètres grâce à l’amorti de qualité qu’il procure, la flexibilité de cette semelle intermédiaire tout comme celle de la la semelle externe vous permet une surface de contact avec le sol qu’aucune autre chaussure ne pourrait vous offrir. De ce fait, la Rapa Nui est très à l’aise sur tout type de sol. Si elle n’est pas faite pour la route, la qualité de l’amorti est largement suffisant même pour de longues portions d’asphaltes. Nous vous conseillons particulièrement cette chaussure si vous êtes à la recherche d’un confort maximum sur trails courts et trails.

Écrit par

Webmaster du site HorizonsNature.fr Guillaume pratique le Trail Running depuis plusieurs années. Mais, passionné de sport nature avant tout, il aime aussi parcourir les sentiers en VTT ou en Rando à la recherche de grands espaces.

Pas encore de commentaire.

Laisser un message

Message