Vente en ligne de matériel de randonnée, trekking, trail, running,ski de rando,course à pied,alpinisme,fast hiking et marche nordique...

Innovation Made in France : les Guidetti Arc

Guidetti ARC

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne passent pas inaperçus!

Alors certes ils sont jaunes fluo, mais c’est surtout par leur allure que les nouveaux bâtons de Guidetti se démarquent de la concurrence.

Nous vous en avions déjà parlé lors de notre articles sur le salon sport achat de la saison dernière, cette fois-ci nous les avons testé en conditions réelles.

Quoi de mieux que le Roc la Tour et le Trail du Verbier Saint Bernard pour se faire une opinion du potentiel de ces bâtons!

Mais tout d’abord voyons les spécificités des Guidetti Arc…

Les détails techniques généraux

De construction monobrin, le diamètre du tube d’aluminium est de 16mm ce qui confère aux bâtons une grande résistance malgré un poids très réduit (218->266g en fonction des tailles).

Gantelet ViperLa pointe conique à profil droit est en carbure de tungstène, les DuckTapes amovibles se logent dans un rangement très pratique en haut de la poignée.

La poignée Viper est dotée d’un grip en mousse de type gomme EVA, le toucher est très agréable et surtout très confortable.

Les gantelets sont aussi très travaillés, ils se règlent au millimètre à l’aide d’un système de scratch. Ergonomiques (gauche et droit différenciés) ils disposent d’un passe pousse et parviennent à allier parfaitement confort et légèreté.

Le système d’accroche est constitué d’un anneau de métal attenant au gantelet qui vient se fixer à un système d’enclenchement sur la poignée. Celui-ci se déverrouille à l’aide d’un bouton poussoir. L’anneau peut se ranger à l’intérieur de la paume du gantelet quand il ne sert pas. À noter que le système permet d’utiliser aussi les gantelets light ou la dragonne simple détachable Guidetti.

Première innovation : le portage sur le dos.

Portage

Comme vu précédemment, la forme des Guidetti Arc les différencie des autres. En effet, ceux-ci ressemblent plus à des bâtons de ski de descente qu’à leurs homologues destinés au trail running.

Vous vous en doutez, le nom « Arc » n’a pas été choisi au hasard :

La forme courbée associée à un système de maintien élastique ingénieusement dissimulé dans la poignée permet de fixer les bâtons sur le dos sans avoir besoin d’un sac pourvu d’accroche spécifique.

La stabilité et le confort du système est assurée par un coussinet venant épouser la forme de l’épaule et un scratch venant solidariser les 2 bâtons entre eux.

Deuxième innovation : le portage à la main.

En Trail Running, il n’est pas rare lors de transitions courtes entre 2 ascensions que l’on garde les bâtons en main pour pouvoir recourir à leur usage plus rapidement.

Avec des bâtons classiques, le port horizontal du bâton impose une légère contrainte sur le poignet, notamment due à l’inclinaison nécessaire pour orienter les pointes vers le bas (pour éviter d’embrocher le concurrent de devant).

Avec les Guidetti Arc, la courbure permet au poignet de prendre une position beaucoup naturelle, d’autant plus que les bâtons sont très bien équilibrés pour ce type de portage. La diminution de la pression sur l’articulation permet de réduire la fatigue sur la main en particulier lors d’effort de très longue durée.

Troisième innovation : le gain en efficacité.

MontéesC’est dans les pentes raides que les Guidetti Arc révèlent tout leur potentiel.

En plus du portage, la courbure des bâtons leurs confèrent une plus grande flexibilité ce qui présente de nombreux avantages :

La tige absorbe beaucoup mieux l’impact qu’un bâton classique ce qui diminue les vibrations et la fatigue en résultant, de même que l’inconfort sur les sols durs.

L’autre avantage de la flexibilité c’est le retour d’énergie lié à l’impact. En effet, le bâton restitue l’énergie emmagasinée au moment du planté et exerce ensuite une force orientée vers le haut améliorant ainsi le rendement de la poussée.

 Notre avis

Guidetti nous livre avec les bâtons Arc un modèle bien pensé et difficile à prendre en défaut. Associant des concepts novateurs à ce qu’il y a de mieux dans leurs différentes gammes de bâtons.

 

Écrit par

Webmaster du site HorizonsNature.fr Guillaume pratique le Trail Running depuis plusieurs années. Mais, passionné de sport nature avant tout, il aime aussi parcourir les sentiers en VTT ou en Rando à la recherche de grands espaces.

Pas encore de commentaire.

Laisser un message

Message