Vente en ligne de matériel de randonnée, trekking, trail, running,ski de rando,course à pied,alpinisme,fast hiking et marche nordique...

Gros Plan sur « la Laine Merino »

Quand on vous parle textile pour le sport, vous pensez en général « Fibre Synthétique »… Et pourtant, il existe une fibre naturelle dotée de propriétés très intéressantes, notamment pour les pratiques actives en Outdoor!

Cette matière, c’est : la Laine Merino!

De la laine!?! Mais ça gratte! Non?

Et bien détrompez-vous!

Quand on évoque la laine, on associe ça avec le gros pull que l’on préfère porter sur une chemise ou un tshirt manche longue parce que la matière à tendance à gratter à même la peau.

C’est vrai qu’avec de la laine « classique », les fibres au contact avec la peau ont tendance à l’irriter… Cela est du à l’épaisseur de la fibre. En effet, au delà d’un diamètre de 28µm, la laine cause des démangeaison en cas de frottement répétés.

Comparatif Laine Classique – Laine Merino

La Laine Merino, possède une fibre beaucoup plus fine, son diamètre est compris entre 17 et 23µm, ce qui empêche tout phénomène d’irritation.

 

La Laine ça tient chaud?

Non : ça isole de la température extérieure!

La laine, contrairement aux idées reçues isole à la fois du froid et de la chaleur. En fait ça principale caractéristique est de maintenir une température corporelle fixe.

Cela s’explique très simplement :

Dans la nature, les moutons affrontent des conditions climatiques très variées. Leur toison de par sa structure renferme une grande quantité d’air permettant d’isoler le corps de l’animal vis à vis des agressions météorologiques.

Par temps froid, cette rétention d’air permet un plus grand apport de chaleur, alors que quand les températures sont chaudes, l’air emprisonné permet de mieux ventiler la chaleur corporelle.

Les textiles en Laine Merino utilisent cette même propriété, ce qui en fait d’excellent régulateur thermique. Ils peuvent donc être utilisés à la fois en conditions froides, mais aussi sous la chaleur!

 

Et l’humidité?

Ne vous inquiétez pas : la laine garde la peau au sec!

Gestion de l’humidité

La principale différence entre le Merino et une fibre synthétique sur ce point, c’est que la laine absorbe l’humidité alors qu’elle est encore sous forme de vapeur. Ainsi, votre peau aura la sensation d’être au sec plus longtemps malgré la transpiration. Incroyable!!!

La laine est hygroscopique, c’est à dire qu’elle adapte l’humidité interne aux conditions existantes. Concrètement, la Laine Merino agit comme un tampon entre votre peau et l’humidité.

De plus, si l’intérieur de la fibre est hydrophile (attire l’humidité issue de la transpiration), la kératine présente sur la face externe est hydrophobe (repousse l’humidité extérieure). Ainsi, en même temps que la Laine Merino assimile l’humidité sous forme de vapeur issue de votre transpiration, elle repousse l’eau sous forme liquide permettant un meilleur transfert vers l’extérieur et conférant au textile un pouvoir déperlant (ralentissant la pénétration de l’eau lors d’averses par exemple…).

 

Et pour le vent?

Encore une fois la nature a bien fait les choses!

En effet, la finesse des fibres Merinos ainsi que le maillage des textiles qui en sont issus, leur confère un pouvoir coupe-vent plus marqué que sur la majorité des fibres synthétiques de poids égal!

 

Et les odeurs?

Un autre avantage de la Laine Merino!

La transpiration issue du corps n’a pas d’odeur; ce sont les bactéries qui prolifèrent dans l’humidité stockée dans les fibres qui en sont responsable… Dans la Laine Merino, le déplacement rapide de l’humidité empêche la formation de site de prolifération bactérienne. Ainsi le textile même en cas d’utilisation sportive n’émet pas de mauvaises odeurs.

 

De la laine pour faire du sport?

Et oui vous avez bien lu!

Comparaison de l’élévation
de la température corporelle
(Degrés Fahrenheit)

La Laine Merino convient parfaitement à la pratique du sport car elle joue le rôle de régulateur de température corporelle (35 à 37°C étant les valeurs optimales pour le meilleur rendement musculaire).

Par temps frais, elle conserve la chaleur corporelle beaucoup mieux que de la fibre synthétique à poids équivalent.

En cas de chaleur, la Laine Merino ralentit l’élévation de la température corporelle.

De plus, de par leur structure, les textiles fabriqués dans cette fibre ont non seulement un toucher doux sans irritation mais aussi une très grande élasticité ce qui augmente le confort de mouvement.

 

Comment entretenir les textiles en Merino?

Pas d’inquiétude!

La Laine Merino ne demande pas de conditions particulières d’entretien.

Comme la plupart des textiles techniques, un lavage en machine à 30°C suffit.

La structure externe des fibres de Merino rend la laine plus résistante aux salissures que des fibres synthétiques et la saleté est plus facile à éliminer au lavage.

 

Une fibre naturelle…

Mais pas seulement…

La Laine Merino est 100% naturelle.

Elle est issue de la toison de moutons élevés pour la plupart dans l’hémisphère sud (Nouvelle Zélande, Australie…)

De part son origine, elle est aussi 100% biodégradable. De plus sa fabrication même industrielle nécessite moins d’énergie que les fibres synthétiques issues de l’industrie pétrochimique.

La Laine Merino reprend les bénéfices de la nature concernant la régulation de la température corporelle et de l’humidité qu’aucune fibre synthétique n’a pu jusqu’à présent reproduire.

 

Les caractéristiques de la Laine Merino vous intéressent?

Nous vous invitons à venir découvrir à la boutique les produits de la marque Smartwool (Plus d’infos iCi)

Écrit par

Webmaster du site HorizonsNature.fr Guillaume pratique le Trail Running depuis plusieurs années. Mais, passionné de sport nature avant tout, il aime aussi parcourir les sentiers en VTT ou en Rando à la recherche de grands espaces.

Pas encore de commentaire.

Laisser un message

Message