Vente en ligne de matériel de randonnée, trekking, trail, running,ski de rando,course à pied,alpinisme,fast hiking et marche nordique...

Découverte des Salomon X-Scream

Salomon City TrailSans l’ombre d’un doute : le trail-running a le vent en poupe. La multiplication des épreuves est telle, que de nombreuses variantes sont apparues ces dernières années, permettant de distinguer des épreuves qui n’ont que l’esprit qui les anime comme dénominateur commun. En effet, si un trail de montagne et un trail urbain sont assimilés au même sport, ces 2 épreuves sont bien différentes.

Si le matériel pour les courses alpines fait l’objet de beaucoup d’attention de la part pas mal d’équipementiers, on ne peut pas en dire autant des compétions urbaines, bien plus récentes.

Le choix de la chaussure pour ce genre d’épreuve était encore il y a peu problématique… Valait mieux privilégier une chaussure typée « route » plus confortable sur le bitume? ou alors se tourner vers une chaussure « trail » offrant plus de protection?

Comme souvent, la réponse nous vient de la marque pionnière en trail : SALOMON!

L’équipementier s’était déjà frotté aux concepts hybride trail/route avec les chaussures « Door to Trail » XR-CrossMax et XR Mission.

Concilier Trail et Route…

La nouvelle Salomon X-Scream

La nouvelle Salomon X-Scream

 

SensiFit

SensiFit

S’appuyant désormais sur le nouveau circuit de course de trail urbain, le Salomon CityTrail, ma marque nous propose conjointement une toute nouvelle chaussure spécifique à ce type d’épreuves : la Salomon X-Scream que nous allons vous faire découvrir ici.

Un premier coup d’œil rapide et on jurerait avoir affaire à une pure routière : plutôt basse sur les chevilles, d’une forme assez effilée, le mesh très aéré… Mais à y regarder de plus près, certains éléments nous invitent à penser que la X-Scream a bien plus que cela à offrir.

Si le chausson ressemble beaucoup à celui d’une chaussure de route, la présence des bandes de renfort SensiFit confère à la X-Scream un meilleur maintien que leurs homologues dédiées à l’asphalte.

SensiFlex

SensiFlex

 

Les 2 inserts SensiFlex, de part et d »autre à l’avant permettent de garder de la souplesse malgré un chausson plus protecteur.

La combinaison de ces éléments combinés au mesh très aéré et respirant du chausson rendent les X-Scream aussi légères et souples que protectrices. La fermeture est assurée par le laçage QuicLace qui a fait ses preuves sur de nombreux modèles. Un mini Pare-Pierre vient compléter l’ensemble sécurisant l’avant du pied en cas d’impact sans trop alourdir la chaussure.

 

Si le chausson semble bien offrir une construction hybride, qu’en est-il de la semelle?

Salomon City TrailAu contact du pied la première de propreté offre un support anatomique en EVA permettant une épouse parfaite de la forme du pied.

Juste en dessous on trouve un assemblage d’EVA injecté et d’EVA moulé. Cette semelle intermédiaire garantis une grande stabilité. Au sein de celle-ci est positionné le système LightWeightMuscle assurant un amorti à la fois efficace et doux et ressenti. Sur la parti inférieure de la semelle intermédiaire on retrouve l’OS Tendon éprouvé sur la gamme XR qui vient dynamiser le châssis de la chaussure rendant la transition vers avant plus efficace par le renvoi d’énergie de la flexion du système.

Sur la semelle externe on retrouve pas mal d’élément qui ont fait leur preuve sur les chaussures Door to Trail de Salomon, en particulier les 2 qualités de gomme (Contagrip HT et Contragrip HA) la premier particulièrement résistante à l’abrasion du fait de sa dureté, la deuxième offrant une adhérence maximisée par sas souplesse. Le cramponnage permet à la chaussure d’avoir un bon rendement sur l’asphalte grâce au dessin spécifiquement adapté à la pointe, au niveau du talon et sur la face externe du pied. Sur la face interne, les crampons en chevron permettent d’éviter les dérapages incontrôlés sur les parties grasses.

Une chaussure uniquement destinée aux trails urbains?

« Même si la X-Scream est particulièrement adaptée à ce format de course, il serait dommage de la cantonner à cela! »

Sa légèreté, 290 g pour une taille 42 (8.5 US – Source Salomon) n’a pas à rougir face aux modèles uniquement asphalte dont certains dépassent les 300 g.

Le surplus de dynamisme apporté par l’OS Tendon en fait une chaussure racée.

Salomon X-Scream (Femme)

Salomon X-Scream (Femme)

 

Pour ces raisons ainsi que toutes celles précédemment citées, nous vous conseillons ces Salomon X-Scream, bien évidemment aux adeptes des City Trails, mais aussi aux trailers comme une chaussure de complément pour leurs séances de fractionnés, car elle ne rechignent pas aux entrainement rapides sur route. La X-Scream convient aussi pour les coureurs « route » s’entraînant occasionnellement sur sentiers vallonnés mais peu technique à la recherche d’une légèreté et d’un chaussant équivalent à leur paire habituelle la protection du pied en plus.

 

À noter que pour une utilisation « montagne » ou pour des trails accidentés il vaudra mieux se tourner vers un modèle plus spécifique, type XT Wings 3 par exemple chez le même équipementier.

ON A AIMÉ

La légèreté comparable à une pure routière (290 g en taille 42).

Le dynamisme apporté par l’Os Tendon.

La souplesse et la respirabilité de la tige.

Notre gamme complète de chaussures
 

Écrit par

Webmaster du site HorizonsNature.fr Guillaume pratique le Trail Running depuis plusieurs années. Mais, passionné de sport nature avant tout, il aime aussi parcourir les sentiers en VTT ou en Rando à la recherche de grands espaces.

2 Commentaires à propos de “Découverte des Salomon X-Scream”

  1. roger dit :

    je trouve qu’elle taille vraiment très petite…
    ou alors je me demande si Salomon n’a pas prévu que cette chaussure soit faite pour presque toucher.

    En tout cas bizarre que je me retrouve à avoir 2 tailles au dessus de ma pointure normale…

  2. Jérôme dit :

    Bonjour.
    Est-ce que quelqu’un peut confirmer, pour la pointure de cette chaussure. À savoir taille-r-elle si petit que ça ?
    Merci par avance
    Jérôme

Laisser un message

Message