Vente en ligne de matériel de randonnée, trekking, trail, running,ski de rando,course à pied,alpinisme,fast hiking et marche nordique...

Sport Achat SS2013 – Septembre 2012

Avant de basculer dans les collections Automne/Hiver 2012-2013, toute l’équipe d’Horizons Nature s’est rendue au Salon Sport Achat de Lyon histoire de prendre la mesure des futures tendances pour vos activités favorites.

Sport Achat, le plus gros salon français pour les professionnels de l’Outdoor se tenait cette année encore à l’Eurexpo de Lyon. Sur plus de 10 000m², les 320 marques présentes permettent d’avoir à la fois une vision globale du secteur du plein air, mais aussi de découvrir les produits de demain.

Au travers de cette visite virtuelle non exhaustive, nous avons surtout voulu vous présenter les produits qui nous ont le plus séduit.

 

Millet

Le stand était bien fourni de références que nous vous proposons déjà à la boutique comme par exemple : La chaussure de montagne « Switch » (classée meilleure chaussure de Randonnée par le magazine 60 millions de consommateurs) ou le sac de couchage Baikal 750REG à la fois efficace, léger et compact…

Un tout nouveau sac nous a particulièrement séduit : le modèle Axpel.

Disponible en 42 et 48L pour homme, le modèle 38L étant adapté à la morphologie féminine, la particularité de ce sac est le système MBS (Mobilty Back System). Celui consiste à apporter un point d’articulation au niveau du creux des reins juste au dessus de l’axe de la ceinture ventrale.

Nous avons pu tester le sac chargé : le résultat est assez impressionnant : à la marche, le portage gagne énormément en confort et en stabilité, le mouvement du corps redevient beaucoup plus naturel le dos n’étant plus contraint par la rigidité de la paroi dorsale.

L’Axpel comme le reste de la gamme adoptera la technologie « Load Directed Construction » matérialisé par un X en tissus plus dense sur la face externe du contenant. Les parties les plus à même de supporter le poids du sac étant les épaules et les hanches, la structure permettra de mieux répartir la charge sur ces zones.

 

SmartWool

Le spécialiste du merinos a fait très fort au niveau visuel avec de petits moutons à la laine bouclée portant des chaussettes de la marque pour vous accueillir sur le stand.

Nous avons pu découvrir toutes les déclinaison de la gamme Phd Outdoor UltraLight Crew. Cette chaussette très légère possède un renfort au niveau du talon, remontant sur le tendon d’Achille offre une protection supplémentaire. De même, les zones où ont lieu l’impact du pied avec le sol ont été renforcées avec de la laine plus dense pour améliorer le confort. Des inserts de mesh permettent d’optimiser la ventilation et la dispersion de l’humidité à des endroits stratégiques. Et enfin la large bande de maintien assure la tenue de la chaussette pour éviter qu’elle ne glisse vers le bas au fil des kilomètres.

 

The North Face

Énorme Stand dans l’allée centrale du salon, la marque américaine présentait une grande variété de produits parmi lesquelles nous avons retenu une veste en Polartec Power Dry au design sobre tout en étant très stylisé : l’Infiesto full zip. Le matériau de construction, très technique n’en demeure pas moins très agréable au toucher et très efficace (pour ce qu’on pouvait se rendre compte au salon…). Un protège menton recouvrant la fermeture au niveau du col et de large poches sur les côtés en feront à coup sûr un modèle très agréable à utiliser.

La marque comme beaucoup, mettait aussi en avant ses produits destinés à la pratique du Trail-Running, parmi lesquels des déclinaisons plus spécialisées de leurs chaussures et aussi de nombreux textiles techniques destinés aux pratiques actives.

 

Brooks

La chaussure qui nous intéressait le plus hormis le grand nombre de modèles destinés à une utilisation plus urbaine ou déjà présent en magasin, c’était la Cascadia 8.

Le fleuron de la gamme trail du constructeur américain se parera la saison prochaine de robes plus sobres que les coloris déjà présentés (Cf. iCi) en plus de ces derniers. Une très bonne nouvelle pour ce qui craignait que la remplaçante de la reine des chaussures de trail ultra-polyvalente ne serait disponible que dans des tons très flashy.

À noter que le modèle homme reprend le schéma de couleur de la Cascadia 6, très apprécié dans les pelotons car peu enclin à la salissure.

Sinon, la chaussure optimise un peu plus les améliorations apportées par les modèles précédents, notamment au niveau du chaussant, du laçage et de l’amorti.

À n’en pas douter un must pour les amateurs de chaussures convenant à la fois aux terrains roulants comme aux plus engagés.

 

Wilsa

Le monde est petit car c’est ici un acteur de notre région qui est venu présenter de nombreux modèles de sac de couchages de différent types (Sarcophage, Stretch, Droit…), une profusion de modèles qu’il serait très difficile de détailler ici, mais qui couvre vraiment une grande variété d’utilisation.

 

Rywan

Autre marque française, nous avons pu découvrir la nouvelle gamme ATMO ClimaSocks® et ses différentes variantes (Run, Trail, Walk). Bien entendu, chaque déclinaison possède un tissage spécifique de manière à répondre aux besoins de vos différentes activités. La version « Run » de l’ »ATMO » combine légèreté et respirabilité tandis que le modèle « ATMO Trail » mise plus sur le coté protection, mais pas au détriment de la dispersion de chaleur. La « Walk » est quant à elle la plus confortable des 3.

 

RaidLight

Toujours chez les Frenchies, RaidLight proposera énormément des nouveautés, tant sur le plan textile qu’équipement.

Commençons par la nouvelle gamme de textiles Trail « UltraLight« . Clairement orientée performance et compétition, celle-ci se composera d’un kit complet maillot, veste imper-respirante et short-cuissard. D’un blanc éclatant, le tissu très léger est malgré tout très résistant nous a-t-on assuré. Dans un coordonné à dominante blanc assorti de quelques touches de noir et de rouge, l’ensemble nous a paru aussi esthétique que fonctionnel : pour sûr un futur must de l’équipementier!

Ce schéma de couleur se retrouvera sur le Porte-Bidon 1000/45° déjà existant et surtout sur la future gamme de sac Olmo complétement refondue.

En effet, les sacs Olmo voient leur design évoluer suite aux suggestions des utilisateurs auxquelles la marque française à toujours été sensible. Ainsi l’Olmo 5L, le 20L ainsi que le tout nouveau 14L adoptent des pochettes de bretelle au dessus des portes bidons, de manière à disposer d’encore plus de petites choses à portée de main (barres, gels…), conservant la poche arrière pour du stockage de matériel utilisé moins fréquemment (veste, matériel obligatoire…). Ainsi il sera possible d’optimiser encore mieux le portage rendant les choses les plus utiles plus accessibles. Dans le même ordre d’idée, la ceinture, désormais élastiquée accueille un porte dossard intégré et un porte accessoires. Le carquois à bâtons, déjà disponible en tant qu’accessoire a été intégré à tous les sacs Olmo, mais reste amovible dans un soucis de modularité. À noter aussi l’apparition de grandes poches filets très pratiques à l’arrière du sac. Bref, on a hâte de pouvoir tester le sac en conditions réelles d’autant que dernier détail, les bretelles ont semble-t-il gagné en confort.

 

Guidetti

Autre fabricant français, très engagé dans la conception 100% française (fabrication et assemblage), la marque de bâtons Guidetti proposait bon nombre de nouveautés très intéressantes.

Après un accueil très convivial, nous avons pu enfiler les nouveaux gantelets améliorant le confort de port grâce à un nouveau système de serrage et stabilisant le bâton dans l’axe du poignet, l’empêchant de dériver sur le coté même tenu par la dragonne poignée relâchée. Au niveau des poignées, celle-ci adoptent un tout nouveau attache dragonne encore plus robuste qu’avant. La bonne nouvelle, c’est que l’ensemble de la gamme bénéficiera de toutes ces améliorations.

Il nous a été aussi possible de tester le prototype encore en cours de conception du nouveau gantelet UltraLight dédié principalement aux Trailers à la recherche de l’encombrement minimal. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, malgré le peu de tissu qui le compose, le confort et la robustesse sont réellement bluffant.

Dernière chose, mais non des moindres car impossible de passer à coté sans remarquer en entrant sur le stand : les nouveaux bâtons « ARC » trônaient fièrement devant nous!!! Après une démonstration très convaincante, nous avons pu les essayer à notre tour avec le fameux gantelet « UltraLight« . Si la forme peut déconcerter au premier abord, les Guidetti ARC non rien à envier à un monobrin classique (droit) tant au niveau poids que robustesse ni même confort d’utilisation. Mais là où le modèle fait fort, c’est par son système de portage intégré, qui donne le nom au bâton, les rendant très rapides à ranger sur le dos, et à mettre en utilisation, le tout sans s’arrêter! 2 élastiques et un velcro, l’idée peut sembler toute bête, mais une fois sur le dos : aucun ballottement que vous les portez avec où sans sac. La transition ne prend que quelques secondes, on n’hésiteras plus entre garder les bâtons à la main sans les utiliser poursuivant la course où s’arrêter pour les ranger sur le sac.

 

Jack Wolfskin

Nous quittons les fabricant français pour ce tour d’horizon de l’outdoor, mais nous restons en Europe avec la marque Allemande Jack Wolfskin. Impossible de louper le stand, d’une part à cause de sa position centrale, mais aussi par l’ampleur des modèles exposés. Gentiment reçus, nous avons pu faire un panorama complet de ce que propose ce nouvel équipementier qui débarque en France après avoir été plébiscité dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne et Belgique notamment). Proposant un grand nombre de vêtements allant des plus basiques (mais à la construction soignée) aux plus techniques avec plusieurs technologies différentes de membranes imper-respirantes propres à la marque (Texapore) avec des coloris et coupes des plus sobres aux plus originales.

La marque présentait également de nombreux autres équipements parmi lesquels des sacs à dos de différent litrages et des chaussures (trail et rando). Ces dernières utilisaient différentes semelles de la marque Vibram et certains modèles étaient également pourvue de la membrane Texapore comme le textile vu précédemment.

 

Asolo

Sur leur stand on nous a présenté les différentes déclinaisons des futures « Natural Shape« . Chose étonnante, après avoir conquis le running, puis le trail, le minimalisme fait avec cette gamme de chaussure une incursion dans la chaussure rando. Il suffit de regarder la chaussure pour s’en assurer, l’épaisseur de semelle, sans être réduite à l’extrême comme certains modèles de running route est ici beaucoup moins épais qu’à l’accoutumée. C’est la partie médio-pied qui a volontairement été la plus épurée pour faciliter la transition naturelle des appuis. À noter aussi de nombreuses lignes de flexion dessinées sur la semelle externe sous les métatarses pour maximiser la souplesse lors du déroulé du pied. La chaussure est aussi plus légère. Elle sera disponible en plusieurs types de tige : mesh+synthétique (pour plus de légèreté), synthétique à membrane (pour plus d’étanchéité) et membrane+cuir (à la fois plus étanche et plus résistant).

Et beaucoup d’autres

Citons par exemple Asics et son mural impressionnant de chaussures parmi lesquelles un grand nombre destinées au Trail-Running.

Patagonia était présent! Sur un stand bien fourni et sympathique nous avons pu voir les nouvelles version de certains de nos best-sellers.

Chez Merrell, la tendance minimaliste amorcée il y a quelques temps déjà se poursuit avec de nombreux modèles destinées à des activités variées (trail, Multisport, Rando-Light, Running, Approche…)

Le stand Deuter présentait une profusion de sac à dos, il y en avait pour tous les gouts et de toutes les capacités.

La marque Teva, en plus des sandales déjà disponibles à la boutique proposait de nombreuses chaussures légères destinées aux activités outdoor.

Chez NewBalance, même si le stand était majoritairement pourvu des dernières itérations de leur modèles routiers phares (classiques ou minimalistes), le trail-running était malgré tout représenté au travers des prometteuses « LeadVille 1210″ étudiées pour le trail à tendance longue distance (d’où la référence au fameux 100miles LeadVille dans le nom de la chaussure) mais aussi de quelques minimaliste de la série « Minimus Trail ».

 

Mais aussi quelques absents

Les absences de Hoka, Craft, Gore ou Salomon ont en effet été particulièrement remarquées. Mais pour ces 2 marques, les futurs modèles ont en général déjà fait l’objet de présentations un peu partout…

 

Des tendances qui ce sont dégagées

À la sortie d’un salon comme celui-ci, il est toujours intéressant de prendre un peu de recul, histoire d’avoir une vision globale du futur du marché de l’Outdoor.

La première chose qui impressionne, c’est que tout le monde se lance dans le Trail-Running. L’essor du nombre de pratiquant de cette discipline n’y est pas étranger. Ainsi, les marques montagnes historiques n’ayant pas encore sauté le pas, l’ont finalement fait pour la saison à venir. Avec plus ou moins de réussite il faut reconnaitre car certaines sont plutôt parties de chaussures « Approche » ou « Fast-Hiking » existantes pour concevoir une version allégée destinée au trail. Si cette approche peut se justifier dans le cas de trail de montagne particulierement techniques et/ou cassant, ces modèles risquent de faire déchanter leurs possesseurs pour des sentiers à dominante terre. Nous y avons vu en cela une vision plus montagnarde de la chaussure de trail. Dernière petite chose avant de passer à la suite, l’engouement pour le trail est tel que même des marques exotiques (de nautisme par exemple) vont pour la saison prochaine proposer leur version de ce type de chaussure… à vous de juger…

Une autre tendance que nous avons pu observer lors du salon, c’est une approche plus naturelle de la pratique des activités outdoor. Cela avait tout d’abord commencer par l’utilisation de matériaux naturels et/ou eco-conçus il y a quelques années. Rassurez-vous : c’est toujours d’actualité! Mais plus seulement! Désormais, outre des matériaux naturels, les marques rivalisent d’innovation pour que votre matériel interfère de moins en moins entre vous, la nature et vos mouvements naturels. Si la tendance au minimalisme pour courir (semelle plus proche du sol offrant un meilleur ressenti du sol entre autre) en est le premier exemple venant en tête. Cette tendance migre peu à peu vers la rando avec un abaissement de la hauteur de tige, l’emploi de matériau plus légers ou des semelle beaucoup plus fines. Dans le même ordre d’idée, au niveau du portage, on note que les marques font un réelle effort pour que le système viennent simplement suppléer l’anatomie sans venir la contraindre. Des études ont été menées sur la colonne vertébrale, le rôle des hanches et des épaules dans le portage. Toujours en rapport avec le minimalisme, le poids des matériaux est aussi revu à la baisse : vestes protectrices ultralégères, maillot dont ont oubli l’existence en le portant.

De nombreuses innovations ont été remarquées sur les matériaux. Si certains restent des valeurs sûres ou apportant une plus-value au produit comme le GoreTex ou les semelles Vibram utilisés par de nombreux fabricants; de nombreuses marques développent maintenant leurs propres matériaux. Les membranes imper-respirantes par exemple, difficile de s’y retrouver dans les appellations à tel point qu’il vaut souvent mieux se fier aux valeurs d’étanchéité et de respiration du tissu plutôt qu’à telle ou telle dénomination. Le textile technique en plus de la l’eco-conception précédemment évoquée propose de plus en plus de propriétés : apport thermique supérieur, séchage ultra-rapide, résistance à l’abrasion ou aux tâches, propriétés antibactériennes. Le confort en est qu’optimisé!

À noter enfin la très bonne santé des entreprises françaises du secteur qui mettent toute leur imagination au service de l’innovation. En toute objectivité, les produits qui nous ont le plus surpris étaient des concepts français : Cocorico!!!

Ainsi s’achève la visite de Sport-Achat 2012 for SpringSummer 2013, nous espérons avoir partagé au mieux avec vous notre ressenti de passionnés de sport outdoor.

Place maintenant à la saison hivernale :)

Reproduction même partielle du texte ou des photos interdite.
Tous droits réservés aux marques citées et à Horizons Nature.

Écrit par

Webmaster du site HorizonsNature.fr Guillaume pratique le Trail Running depuis plusieurs années. Mais, passionné de sport nature avant tout, il aime aussi parcourir les sentiers en VTT ou en Rando à la recherche de grands espaces.

Pas encore de commentaire.

Laisser un message

Message