Vente en ligne de matériel de randonnée, trekking, trail, running,ski de rando,course à pied,alpinisme,fast hiking et marche nordique...

Jean Pierre du JA Roncq vous parle de la Marche Nordique

Chez Horizons Nature en plus de vous conseiller sur le choix de votre matériel, nous attachons une valeur toute particulière au partage.

Ainsi, nous avons choisi de donner la parole aux acteurs du sport nature de notre région.

Il est en effet toujours très intéressant et instructif d’échanger avec ces passionnés.

Aujourd’hui nous avons choisi de donner la parole à Jean Pierre, Animateur de la section Marche Nordique au Jogging Aventure Roncquoise .

 

Guillaume (Horizons Nature) : Bonjour Jean Pierre, peux-tu te présenter en quelques mots

Jean Pierre (JA Roncq) : A la retraite depuis plus de 4 ans, je garde un peu de temps libre pour pratiquer quelques activités sportives : la course à pied avec le JAR et plutôt trail maintenant avec les CH’TiS TRAiLERS, le tennis de table avec l’ULJAP, de la gymnastique pour assouplir la machine et depuis septembre la marche nordique avec le JAR. Après avoir suivi une formation de la FFA, nous sommes deux à encadrer cette nouvelle section. Je gère également le site internet du club : http://www.jaroncq.org/ . A part cela je m’occupe également d’un site d’information alternatif et pratique le chant en chorale et en individuel.

Qu’est-ce que la Marche Nordique?

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. Elle est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche.

Qui peux pratiquer la M.N.?

La marche nordique est ouverte à tous, des adolescents aux retraités. Comme en course à pied, chacun adapte son allure à ses capacités.

Quels en sont les bienfaits?

La marche nordique est un bon complément au jogging, toute la musculature du corps est sollicitée. En M.N. on dépense 40% d’énergie en plus que la marche normale et grâce aux bâtons nous avons 30% du poids du corps en moins sur les articulations ( un tremplin pour un retour au jogging après blessure).

Qu’est ce qui t’as attiré dans la M.N.?

J’avais fait une initiation lors de vacances il y a quelques années et cela m’avait plu. Lorsque le président du JAR a fait appel à volontaires pour encadrer un groupe c’est tout naturellement que je me suis porté volontaire.

Combien d’adhérent M.N. au JAR?

Il y a 70 adhérents dont 6 sont aussi joggeurs et ce nombre est en constante progression.

Comment se déroule les séances au JAR?

La séance démarre toujours par un échauffement d’une dizaine de minutes puis nous partons sur un circuit qui a été repéré préalablement où chacun marche à son allure. Cette ballade sportive dure environ une heure et nous terminons par une séance d’étirements. Nous avons une sortie les mardi et samedi à 9h30 et une séance spécifique « initiation et perfectionnement » deux mardis par mois. Les lieux de rendez-vous sont sur le site.

Qu’as ton besoin comme matériel pour débuter en M.N.?

Il faut avant tout une bonne paire de chaussures et une paire de bâtons de marche nordique, une tenue adaptée est préférable.

Concernant les chaussures, quelles sont les principales caractéristiques recherchées en M.N.?

Il faut une bonne paire de chaussures non montantes (tige basse), souple et imperméables mais avec une semelle épaisse et antidérapante (genre trail) car nous empruntons toutes sortes de terrains.

Qu’est ce qui différencie un bâton de M.N. d’un bâton de Trekking ou de Randonnée?

La paire de bâtons en Marche Nordique est monobrin (par sécurité) et en fibre de carbone (pour éviter les vibrations) ; la dragonne est en forme de gantelet qui permet le lâcher et la reprise en main typique à la MN. Pour faire vos premiers essais nous vous prêtons les bâtons.

Tu parles aussi d’une tenue, peux-tu nous en dire un peu plus?

Elle doit être adaptée à la météo : légère et respirante pour les conditions chaudes, plusieurs couches pour l’isolation et/ou la protection en condition froides ou humides.

Pour finir peux-tu nous dire quelques mots pour donner envie à ce qui vont lire de se mettre à la M.N. au JA Roncq?

Pourquoi pas vous?

Vous souhaitez faire du sport à votre rythme, dans une ambiance amicale, en nature. Venez nous retrouver pour partager le plaisir d’être ensemble et de se dépenser. Pour entretenir cette convivialité il nous arrive de prendre un pot après une séance et nous organisons un week-end au ValJoly et une journée à la mer cette année.

Un grand merci Jean-Pierre!

Vous trouverez plus d’infos sur les sorties Marche Nordique du JA Roncq sur leur site officiel : http://www.jaroncq.org/

Écrit par

Webmaster du site HorizonsNature.fr Guillaume pratique le Trail Running depuis plusieurs années. Mais, passionné de sport nature avant tout, il aime aussi parcourir les sentiers en VTT ou en Rando à la recherche de grands espaces.

Pas encore de commentaire.

Laisser un message

Message