Vente en ligne de matériel de randonnée, trekking, trail, running,ski de rando,course à pied,alpinisme,fast hiking et marche nordique...

Le site de Horizons Nature neutre en carbone!

Vous avez peut-être remarquez l’apparition d’un nouveau logo sur le site…

Chez Horizons Nature nous avons toujours choisi de privilégier les initiatives respectant l’environnement, cela se retrouve notamment dans le choix des produits ou marques présentes au magasin.

Quand nous avons eu vent de l’opération « Blog zéro Carbone* » nous avons tout naturellement souhaiter y prendre part.

Alors comment peut-on affirmer que le site Horizons Nature est neutre en carbone?

Un site internet produit des gaz à effet de serre!?
Et oui malheureusement…
Pour faire simple la principale source de production de carbone pour un site internet provient des serveurs nécessaires à son fonctionnement et du matériel informatique que vous utilisez pour le consulter.

Alexander Wissner-Gross (Diplômé en Physique à l’université de Harvard) a publié dans une étude scientifique que la consultation d’un site web produisait en moyenne 20mg de CO2. Pour un trafic moyen d’environ 15000 vues par mois cela fait un total annuel de 3,6kg de CO2.

Mais comment y remédier?
En compensant le CO2 émis par un système capable d’absorber celui-ci!
C’est là qu’intervient « I plant a tree » (« je plante un arbre » pour les non anglophones) partenaire de l’opération « Blog zéro carbone« .
Pour chaque site se signalant sur le blog zéro carbone*, celui-ci s’engage à planter un arbre en retour.

Un arbre?
Rappelez vous, lors de la photosynthèse les végétaux absorbent le CO2. D’après La CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) un arbre absorbe en moyenne 10kg de CO2 par an (blog zéro carbone* a choisi de retenir la valeur plus prudente de 5kg). Le calcul est vite fait : un arbre planté absorbe en moyenne 5kg de carbone alors que le trafic moyen d’un site web en produit 3,6kg l’emprunte carbone du site est donc largement compensée.

Et cela de façon durable, la durée de vie moyenne d’un arbre étant estimée à 50ans.

et moi dans tout ça?
Ça n’est pas tout!
Vous aussi vous tenez un blog et vous souhaitez le neutraliser vis à vis de sa production en CO2?
Et bien sachez que vous pouvez vous aussi participer à l’opération « Blog zéro carbone* » (dans la limite de 1000 sites web pour l’ensemble de l’opération)

Plus d’infos : Petits Gestes Ecolos*

*Sites édités par le groupe Bonial – Juno Internet GmbH

Écrit par

Webmaster du site HorizonsNature.fr Guillaume pratique le Trail Running depuis plusieurs années. Mais, passionné de sport nature avant tout, il aime aussi parcourir les sentiers en VTT ou en Rando à la recherche de grands espaces.

Pas encore de commentaire.

Laisser un message

Message